Apollon

05/10/2024

Sa généalogie 

 Apollon n'a pas de frère venant de sa mère mais a par contre une sœur jumelle nommée Artémis avec la quelle il s'entend très bien. Son père Zeus mais Héra n'est pas sa mère car sa mère est Léto.

 La naissance d'Apollon n'est pas facile Sur le point d'accoucher, Léto parcourt la mer Égée, cherchant un endroit pour son fils. Pleines de terreur, îles et presqu'îles refusent l'une après l'autre d'accueillir Apollon. Léto gagne finalement l'île de Délos, qui refuse d'abord, de peur que le dieu ne la méprise ensuite à cause de l'âpreté de son sol. Léto jure par le Styx que son fils y bâtira son temple et l'île accepte aussitôt. 


Apollon a eu beaucoup de femmes (plus de 15) Comme Daphné ou Psamathé... Réputé pour sa grande beauté, Apollon est étrangement assez malheureux dans ses amours. Celles-ci ont pour objet des nymphes (comme Cyrène), des mortelles, et très rarement des divinités majeures. 

Apollon est aussi bon archer qu'aussi bon en chant. Il est voyant et guérit les maladies. C'est un dieu violent, cruel et orgueilleux, qui tue tout ceux qui l'offensent. Les arts Apollon il est aussi bon archer qu'aussi bon en chant c'est d'ailleurs le dieu de la musique et du chant, de la beauté masculine, de la lumière solaire et il est aussi le dieu archer. 

 Python étant le fils de Gaïa, il veillait sur l'oracle de Delphes. Apollon tua Python, se rendant ainsi maître de l'oracle, depuis nommé « Pythie ». Au IIe siècle, Pausanias le Périégète rapporte une légende selon laquelle Apollon, pour se purifier de la souillure religieuse liée au sang versé après le meurtre de Python, se rendit en Crète, à Tarrha, où il fut purifié par le prêtre Carmanor. Pour apaiser la colère de Gaïa, Apollon créa les Jeux pythiques (d'ailleurs une couronne de laurier est une des récompenses en référence a Daphné).

Dans la mythologie grecque, Niobé, fille de Tantalo et épouse du roi de Thèbes Amphion, était la mère de quatorze enfants, sept filles et sept garçons. Elle était tellement fière de ses enfants au point de se moquer de la déesse Léto qui en avait seulement deux Apollon et Artémis. Pour la punir de son orgueil, Apollon tua ses fils et Artémis ses filles. Les dieux ensevelirent eux-mêmes les corps de ses enfants, Niobé retourna dans sa patrie, où elle fut changée en rocher.

 La guerre de Troie Pendant la guerre de Troie, Apollon se range aux côtés des Troyens, qui lui consacrent un temple sur leur acropole. Comme le font Poséidon et Athéna pour les Achéens, il intervient aux côtés des troupes qu'il défend pour les encourager. Il prend les traits de mortels pour conseiller Hector ou Énée. Il soustrait Énée aux coups de Diomède, intervient en personne pour repousser le guerrier grec quand il se fait trop pressant puis sauve Énée en le remplaçant par un fantôme sur le champ de bataille. De même, il dérobe Hector à la rage d'Achille. Inversement, il se sert d'Agénor pour éloigner Achille et empêcher la prise de Troie. Il intervient directement en frappant et désarmant Patrocle, laissant le héros sans défense face aux Troyens qui le tueront. Selon les versions, il aide Pâris à abattre Achille, ou prend la forme du prince troyen pour le tuer.

 Imagine une déesse enceinte, poursuivie par une autre déesse furieuse à travers le monde entier ! C'est ainsi que commence l'histoire de la naissance d'Apollon. Un dieux avec de nombreux attributs qui compte autant d'amis que d'ennemis avec de nombreuses femmes ! Apollon est un dieu complexe et fascinant. Il est à la fois créateur et destructeur, artiste et guerrier. Ses nombreuses qualités et ses défauts en font un personnage très attachant de la mythologie grecque.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer